Martin Gauthier œuvre dans le domaine du patrimoine depuis 1995. Il fonde l’Atelier du patrimoine en 2010. Six ans plus tard, l’entreprise déménage ses installations à Trois-Rivières et ajoute « du Québec » à son nom. Depuis ses débuts, l’entreprise a conçu et réalisé de nombreuses expositions, des modules et des panneaux d’interprétation. Elle a aussi produit diverses maquettes et a restauré nombre de pièces de notre patrimoine, dont plusieurs sont classées comme biens culturels et même comme trésors nationaux.

Mission

L’entreprise a pour mission de veiller à la protection de notre patrimoine québécois et de contribuer à la mémoire et à l’identité de la nation par l’interprétation et la mise en valeur de son patrimoine.

Valeurs

À l’Atelier du patrimoine du Québec, la qualité du travail est primordiale. Aussi, la rigueur, l’honnêteté, la passion et le dévouement nous apparaissent comme des valeurs essentielles.

CarteQC

Territoire

Que vous soyez en Gaspésie, sur la Côte-Nord ou en Abitibi-Témiscamingue, cela ne pose aucun problème car l’Atelier du patrimoine du Québec couvre l’entièreté du territoire québécois.

Notre vision

L’équité et la justice sociale font partie intégrante de nos préoccupations. Nous avons une vision inclusive de la société et nous croyons que l’éducation et la culture de manière générale doivent être accessibles à tous, sans distinction. Afin de refermer le fossé qui tend à se creuser entre les classes sociales, nous croyons qu’il est essentiel pour la nation qu’une identité collective soit commune de part et d’autre du fossé. Cette identité, forgée par la mémoire et la compréhension, passe par un riche patrimoine, protégé, interprété et mis en valeur pour l’intérêt commun.

Logo-Blason-Atelier-du-patrimoine

Notre blason

D’un point de vue héraldique, notre blason pourrait se décrire comme étant un écu d’azur croisé d’argent chargé en abîme d’une fleur de lys d’or émergeant d’un cœur de gueules. La hampe de la croix devient ancre d’argent à sa base et est garnie en tête d’une chouette d’argent.

Il s’agit en fait d’un ensemble symbolique illustrant nos valeurs et notre mission. La forme même du blason, le bouclier, incarne la protection du patrimoine. La croix blanche sur fond bleu rappelle le drapeau du Québec ainsi que le patrimoine religieux. L’ancre symbolise l’espérance, l’attachement solide, la permanence et le patrimoine maritime. La chouette représente la sagesse, le savoir et la vigilance nécessaires à la protection, à l’interprétation et à la mise en valeur du patrimoine. Elle évoque aussi le Harfang des neiges, oiseau emblématique du Québec. La fleur de lys symbolise notre culture et nos origines. Quant au cœur, il est l’essentiel. Il est le symbole de la passion, du dévouement, de l’honnêteté et du courage de faire ce que le devoir dicte.