Un monde à échelle réduite

L’Atelier du patrimoine du Québec réalise pour vous des modèles réduits et maquettes tridimensionnelles de qualité supérieure. Que ce soit pour l’interprétation historique ou scientifique, pour fins de démonstration, ou pour le plaisir du collectionneur, ces représentations à échelle réduite sont des sources de fascination pour plusieurs.

Maquettes-01
Maquettes-02

Maquettes de navires

L’Atelier du patrimoine du Québec détient une expertise particulière, unique au Québec, sur les questions d’architecture et de charpenterie navales de la période allant du 16e au 19e siècle. Bien au-delà des aspects techniques, notre rigueur se nourrit d’une réelle passion pour les représentations tridimensionnelles de navires. Le fait maritime occupe une place prépondérante dans l’histoire du Québec et cela se reflète dans l’ensemble de notre culture, par notre imaginaire collectif, notre langage, notre manière d’occuper le territoire bien sûr et notre mémoire collective. Le patrimoine maritime nous apparaît donc indissociable de l’identité québécoise.

Maquettes historiques

L’Atelier du patrimoine du Québec réalise divers types de maquettes : coupe transversale et / ou longitudinale de bâtiment, maquette de terrain, représentation de phénomènes ou mécanismes, et ainsi de suite. Elles permettent notamment de reconstituer une réalité aujourd’hui disparue ou l’observation de bâtiments sous des angles qui seraient autrement difficiles, voire impossibles à obtenir.

Dans un monde où la technologie est reine, la maquette demeure un outil inégalé d’interprétation et constitue un pôle d’attraction majeur dans une exposition. L’Atelier du patrimoine du Québec vous offre la chance de mettre en valeur et de rendre accessible le patrimoine bâti en trois dimensions de manière élégante, éducative, durable, agréable et souvent même impressionnante.

Maquettes-03